Germaine

Germaine est un projet musical qui allie la chanson traditionnelle, la gigue, la podorythmie et le violon. L’arrangement des pièces exploite les aspects rythmiques de la chanson et de la percussion traditionnelle québécoise. Le groupe revisite un répertoire féminin en explorant la richesse des textes traditionnels, se réapproprie la force de caractère et la résilience des femmes d’autrefois et cherche à faire résonner leurs voix dans le contexte d’aujourd’hui.

Germaine is a musical project mixing traditional singing, jig, foot-tapping and fiddle. The tune arrangement focuses on the rythmic aspects of the songs and on the Quebec traditional percussions. The band takes a new look at a feminine repertoire while exploring the richness of traditional texts. Germaine reclaims the strenght of caracter and resilience of the women of the past and seeks to shed light on today’s context through their voices.


Historique

Germaine est née en janvier 2017 de l’initiative de trois gigueuses passionnées de folklore qui ont grandi au sein de troupes folkloriques. Le projet a d’abord été présenté dans le cadre d’un LaboTrad, en mars 2017, sous le nom Trois voix en gigue. Il a ensuite voyagé aux Îles-de-la-Madeleine pendant l’été de la même année, dans le cadre d’une collaboration avec des musiciens madelinots. Rebaptisé Germaine en janvier 2018 et enrichie d’une autre gigueuse et d’une violoneuse, le projet est désormais mené par cinq femmes passionnées : Myrianne Cardin-Houde, Patricia Ho-Yi Wang, Marie-Laurence Lamothe-Hétu, Florence Mailhot-Léonard et Mélina Mauger-Lavigne.

Actives depuis plusieurs années au sein de la scène de danse et musique traditionnelles dans la grande région de Montréal, les 5 membres de la formation sont fortes de formations et d’expériences de niveau professionnel dans ce domaine. 

Haut